Cafetières automatiques : Pratico-Pratique!
Il est facile pour les amateurs de café de se perdre parmi l’infini de possibilités s’offrant à eux pour déguster leur café. Les moyens à leur disposition pour l’infusion de leur café ainsi que la méthode pour le consommer sont nombreux. En passant par les traditionnelles cafetières à filtre, celles à piston, celles à capsules, les cafetières à expresso, les cafetières à moulin intégré automatique et semi-automatique et j’en passe. Plutôt nouvelles sur le marché ces cafetières à usage domestique, les cafetières automatiques à moulin intégré sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de cafés expresso et de lattés. Offrant dans une même machine une grande variété de boissons chaudes à déguster tout en offrant la fraîcheur du café frais moulu à chaque tasse. Une merveilleuse combinaison de facilité, rapidité et qualité à la portée de tous.
Cafetière à moulin intégré semi-automatique ou automatique?
Semi automatique VS Automatique
Pour les différencier, c’est bien simple! On dit Semi-Automatique lorsqu’il y a un porte-filtre manuel (avec poignée) que nous devons manipuler pour presser notre café moulu provenant de la machine. Pour ce qui est de la cafetière Automatique, toutes ces étapes se font dans le mécanisme interne de la cafetière, l’utilisateur n’a qu’à choisir les commandes sur le menu digital et la magie s’opère.
Cafés de torréfaction foncée
Café de torréfaction foncée, café noir, café huileux, café gras. Ce sont tous des synonymes démontrant un café qui a été torréfié (cuit) sur une plus grande période de temps. Ce processus de cuisson influencera, en partie, le goût de votre café, ainsi que sa couleur. Plus un café est torréfié, plus il sera foncé.
Alors, pourquoi devient-il huileux? La torréfaction, en chauffant le grain de café, fera ressortir les glucides de ce grain, qui est en réalité le noyau d'un fruit. Donc, ce sont les glucides contenus dans le fruit du café qui procurera l’aspect huileux du grain noir.
Cafés de torréfaction foncée et moulin intégré = À éviter!
Pourquoi devons-nous éviter l’utilisation des grains de torréfaction foncée avec ce type de cafetière?
En fait, son utilisation n’est pas totalement proscrite mais plutôt à éviter ou à utiliser avec précaution. C’est donc, une clientèle consciencieuse de faire un bon entretien ainsi qu’un nettoyage régulier de leur machine qui pourra poursuivre l’utilisation de grains de café de torréfaction foncée avec ce type de cafetière.
Mais, pourquoi?
Comme expliqué plus haut, les grains qui sont passés par une torréfaction plus longue, deviennent plus “huileux” de par les glucides qui s’en échappent. Donc, si vous utilisez fréquemment et en grande quantité du café noir, une accumulation d’huile risque de se faire dans votre moulin, épaissir et former une pâte qui, à moyen-long terme viendra obstruer les meules de votre moulin, le faire forcer inutilement et peut-être le briser, ce qui rendra votre cafetière automatique complètement hors d’usage.
Alors, quel café convient le mieux à ce type d’appareil?
C’est pourquoi nous conseillons l’utilisation de café brun, le café brun est beaucoup plus sec, car il est torréfié moins longtemps, il viendra assécher les meules de votre moulin. Toutefois, ce type de grain présente un goût acide beaucoup plus prononcé que les cafés de torréfaction foncée lorsqu'il est bu en expresso par exemple.
Afin de retrouver davantage un équilibre au niveau des saveurs prédominantes, les mélanges de café à forte proportion de grains bruns sont une option intéressante à considérer pour ce type de cafetière. Afin que le mélange soit assez sec, nous conseillons un mélange qui aura, minimalement, une proportion de 50% de café brun pour 50% de café noir. Évidemment, plus on augmente le pourcentage de café brun et mieux c’est.
Pour ce faire, nous vous suggérons un vaste choix de nos mélanges signatures qui conviendront parfaitement à ces cafetières. Pour vous aider à démêler tout ça, chacun de nos produits qui ne convient pas à votre appareil est soigneusement identifié avec une mention “ non recommandé pour les cafetières automatiques à moulin intégré”.
Bien évidemment, nous ne sommes ni un fabricant ni un réparateur de cafetières. C’est pourquoi cet article se veut informatif et vous rappelle l’importance de bien se renseigner auprès de votre détaillant spécialiste afin de connaître les particularités et spécificités de l’appareil que vous vous apprêtez à acheter.
En vous souhaitant de savoureuses découvertes!