La teneur en caféine d'un café est une question fréquemment posée sur internet, et ce, pour toutes sortes de raisons. Quelles qu'en soient les raisons, voici quelques pistes de réflexion pour vous.
Est-ce qu'un café à torréfaction foncée a plus de caféine ?
La torréfaction n'a pas d'impact sur la quantité de caféine dans le breuvage. Donc que ce soit une torréfaction brune ou très foncée, ça n'apportera aucune modification à la teneur en caféine de votre breuvage. Un mélange corsé comme Courtisane, Roy Arthur ou Saint-Charles II, aura un goût plus riche, mais il ne sera pas plus caféiné qu'un mélange velouté comme Gitane, Artisan du Roy ou Saint-Charles I.
Combien de café peut-on boire par jour ?
La sensibilité à la caféine est propre à chacun. Ceci étant dit, l'équivalent de trois tasses de 10oz de café filtre, correspond à 400 mg de caféine et est généralement considérés acceptable, comme consommation quotidienne. Attention, il y a aussi de la caféine dans les thés et cette quantité doit être prise en compte dans la consommation. En cas de doute, il vaut toujours mieux consulter un spécialiste de la santé.
Est-ce qu'il y a de la caféine dans le thé ?
La réponse est oui. Pour ce qui est du thé, on fera référence plus souvent à la théine, mais il s'agit de la même chose. L'infusion plus lente offre un différent type d'absorption dans le corps et n'aura pas le même effet rapide que celui d'une tasse de café. Les tisanes sont, quant à elles, sans caféine.
Quel café contient le plus de caféine ?
De nombreux éléments influent sur la libération de caféine, comme : le temps d'infusion, la qualité de l'eau, la finesse de la mouture. Étant donné que la caféine est hydrophobe, plus le café est infusé longtemps, plus le liquide infusé contiendra de la caféine. Pour un café filtre, les grains sont infusés pendant une période prolongée (entre 3 et 4 minutes) et contient théoriquement plus de caféine qu'un espresso, où le café est en contact avec l'eau pour une durée limitée (entre 25 et 30 secondes). Suivant cette logique, un espresso contient donc beaucoup moins de caféine qu'un café filtré.
Et les cafés décaféinés, eux ?
Le processus de décaféination consiste à éliminer la caféine du grain de café, ce qui permet aux consommateurs de profiter du goût du café sans les effets de la caféine. Il existe plusieurs méthodes de décaféination, telles que l'utilisation de l'eau chaude, de la vapeur ou de produits chimiques. Chez Brûlerie du Roy, nous optons que pour des choix de cafés décaféinés à la méthode à l’eau suisse, soit un procédé plus naturel. Nos mélanges Frédéric I et Frédéric II sont de savoureuses options sans caféine.
Nous avons également élaboré un mélange, Léopold 1er avec une faible teneur en caféine qui conviendra à ceux ayant une plus grande sensibilité à celle-ci.
Finalement, l'important c'est de boire le type de café qui nous fait plaisir tout en étant à l'écoute de son corps. Bonne dégustation !