Les différents types de torréfaction

Brun, mi-noir, noir : comment les démêler ? Les différents types de torréfaction correspondent à la durée de cuisson, ces nuances auront un impact direct sur les arômes et le goût de votre café. 

La torréfaction est un procédé de cuisson sans eau ni huile, qui cuit les grains de café de façon uniforme. Nous avons une échelle de torréfaction sur nos produits pour vous aider à effectuer vos choix, mais encore faut-il savoir à quoi s'attendre comme goût lorsqu'on dégustera ce café.

Torréfaction brune
Les grains passent moins de temps dans le torréfacteur, bien qu'ils soient cuits, ils auront une teinte plus pâle. Ce type de torréfaction offre une sensation en bouche plus vive et persistante. Vous pouvez généralement vous attendre à une douce acidité, à un goût fruité avec des notes d'agrumes. 
Découvrez nos cafés à torréfaction brune

Torréfaction mi-noire
On obtient une couleur un peu plus riche et vous trouverez d'avantage de texture en bouche. Les grains commencent à dégager un peu leurs huiles dues à la cuisson plus longue. Ici, ce sera une légère amertume qu'on trouvera dans la tasse et vous pourrez vous attendre à un goût plus chaleureux et rond. Vous retrouverez des notes de chocolats et de noix. 
Découvrez nos cafés à torréfaction mi-noire

Torréfaction noire

Ces grains passeront beaucoup plus de temps dans le tambour du torréfacteur ,où, Dominique devra être bien vigilant à ce que les grains ne brûlent pas. Les grains de couleurs bruns très foncés seront généralement beaucoup plus huileux. Les grains auront également tendance à gonfler et prendre plus d'espace. C'est une amertume équilibrée et un goût plus moelleux que vous trouverez dans votre tasse. Ce sera des notes plus florales et chocolat noir qui accompagneront vos gorgées.
Découvrez nos cafés à torréfaction noire

Les moulins & le café noir
Si vous avez votre moulin à la maison, vous verrez très certainement une pâte se former tranquillement, au fil du temps, dans les meules de votre moulin si vous utilisez des grains de torréfaction noire. Ceci est dû à l'huile qui s'est dégagée des grains et qui rend le moulin plus gras. Plusieurs de nos cafés noirs portent une mention qui recommande de ne pas être utilisés dans les machines à moulin intégré pour éviter que cela se produise étant donné que les pièces sont plus difficiles à entretenir. 

Notre échelle de torréfaction vous aidera à faire un choix autant pour la manière dont vous buvez votre café, que la machine que vous utilisez et même pour identifier vos goûts préférés!

Bonne dégustation !

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir 10% sur votre première commande en plus d'être informé sur les nouveautés, recevoir des conseils et des offres spéciales!