Comment faire un Svegliato?

Vous êtes familier avec le populaire cocktail italien, le Negroni ? Quelques versions dérivées de cette recette existent, dont le Sbagliato, où on remplace le gin par du Prosecco. Mais qu'en est-il du Svegliato ? Vous devinerez que si on vous le présente, c'est qu'il a un lien avec le café.

Tout d'abord, Svegliato en français signifie réveiller, donc c'est un cocktail pour les oiseaux de nuit ! La recette est simple, à parts égales, gin, campari et vermouth infusé au café. 

Pour le gin, on recommande Saga de la Distillerie Grand Dérangement. Situé dans Lanaudière, c'est un gin fièrement québecois, des grains à la bouteille. 

Pour l'apéritivo, vous pouvez utiliser le classique Campari, ou encore le tout nouvel Apéritif de Menaud. Située dans Charlevoix, cette distillerie offre de nombreux produits issus de cueillette locale. 

Quant au vermouth infusé au café, vous devez utiliser une cafetière moka sur le feu. Au lieu d'utiliser de l'eau pour faire le café, utiliser du vermouth rouge, remplissez jusqu'à la valve de sécurité. Mettre votre café moulu comme vous feriez habituellement, refermer le tout, mettre sur le feu et patienter.

Pour plus d'information sur comment faire un espresso avec ce type de machine, consultez notre article de blogue sur le sujet. 

 Une fois que le café au vermouth est prêt, vous pouvez faire votre cocktail.

1 oz de gin Saga
1 oz de Campari
1 oz de Vermouth infusé au café

Mélanger les 3 liquides dans un récipient rempli de glace pour rafraîchir le tout, et verser dans un verre avec de la nouvelle glace. Garnir d'un zeste d'orange. Déguster !


Le Svegliato est un cocktail robuste, très aromatique et avec une belle amertume. 

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir 10% sur votre première commande en plus d'être informé sur les nouveautés, recevoir des conseils et des offres spéciales!