Les grains Peaberry se distinguent par leur format et leur forme, mais aussi par leur goût et leur teneur en caféine. Laissez-nous vous expliquer quelques différences et qu'est-ce qui les rendent si spéciaux !
Tout d'abord, les grains peaberry sont issus d'une mutation naturelle, où un seul grain se développe à l'intérieur de la cerise de café au lieu de deux. Lorsqu'il y a deux grains, ils se développent plus sur le long, alors que lorsqu'il est seul, il prendra une forme plus arrondie. Comme ce dernier reçoit tous les nutriments de la cerise de café plutôt que de les partager avec une autre graine, les peaberries peuvent contenir plus de caféine et avoir un goût plus sucré que d'autres grains.
Lors de la récolte, les baies de café contenant deux grains ou un seul se ressemblent et donc sont récoltées de la même manière. C'est lors du processus de séchage que les grains seront triés. Les plus petit et rond seront alors identifiés comme peaberries et vendus séparément par les fermes. Entre 5 et 10 % d'une récolte présente cette mutation naturelle.
Les peaberries sont présentes dans les variétés de café et les régions de culture du monde entier, or on peut s'attendre à un profil plus fruité avec celui de la Tanzanie - celui que nous offrons au comptoir et sur notre boutique en ligne.
« La torréfaction des peaberries est plus délicate, parce que les grains sont plus petits et la chaleur va pénétrer plus rapidement. Ils sont aussi plus denses, donc leur réaction à la chaleur est différente. Dans un lot de café, qui n'est pas uniquement peaberry, on peut remarquer que ces grains on plus gonflés que le reste pendant la torréfaction. La différence entre les types de grains est plus notable quand ceux-ci sont frais.»
- Dominique, maitre torréfacteur
Vous pouvez déguster ces grains avec votre méthode d'infusion favorite et en apprécier leurs particularités.