Bien choisir sa boisson végétale pour un café des plus savoureux.
Que ce soit pour faire d’onctueux Lattés, de mousseux Cappuccino ou encore simplement pour éclaircir notre classique café filtre, les boissons végétales sont maintenant d’excellentes alternatives au lait de vache traditionnel. Peu importe la raison qui nous mène à faire cette transition, sachez qu’il est possible d’avoir accès à la maison à des options donnant des résultats tout à fait satisfaisants.
C’est pourquoi nous avons décidé de les démystifier afin de vous aider dans votre choix de boissons à privilégier à la maison et dans la technique à utiliser pour bien les manipuler et avoir des résultats se rapprochant de ceux retrouvés dans vos cafés préférés.
La technique de préparation
Le secret est bien simple. Faire attention à ne pas trop chauffer les boissons végétales, elles sont beaucoup plus fragiles que les laits de provenance animale. Elles vont chauffer plus rapidement, ce qui augmente grandement le risque de les faire bouillir et donc d’en altérer le goût et la texture. Ce qui les rendront moins agréables en bouche.
N’oubliez pas que les résultats dépendent aussi de la cafetière utilisée, il sera pratiquement impossible de reproduire un résultat identique à celui obtenu en brûlerie par un barista avec une cafetière commerciale. Les installations des restaurants et des cafés sont beaucoup plus performants que les cafetières domestiques.
Un grand éventail de choix
Les trois produits que nous vous présentons, les préférés de nos Baristas, se trouvent facilement en épicerie afin de reproduire à la maison vos breuvages favoris de vos cafés spécialisés.
Lait d’amande
Le lait d’amande se caractérise par une mousse dense. Comparativement aux deux autres boissons présentées, il se séparera plus rapidement laissant d’un côté une texture très liquide et clairvoyante et de l’autre une belle mousse solide parfaite pour les cappuccinos.
Lait d’avoine
Quant à lui, le lait d’avoine est celui qui nous rappelle le plus la texture du lait de vache. Une fois chauffé, il conservera une texture plus crémeuse. Sans le laisser reposer, il aura la consistance parfaite pour la pratique du latté art.
Lait de soya
De son côté, le lait de soya se retrouve à mi-chemin entre le lait d’amande et celui d’avoine. Il offrira une texture très légère et se divisera plus lentement que le lait d’amande, mais sa mousse laissera place à de plus grandes bulles, créant alors une mousse beaucoup plus volatile.
Qu’en est-il du goût?
Un autre critère pouvant vous aider à faire votre choix, est le goût. Laissez-vous guider par les goûts que vous aimez naturellement. Si vous aimez les amandes naturelles, vous aimerez le goût du lait d’amande, même chose avec le soya ainsi que l’avoine!
Rappelez-vous que ceci demeure une question de préférence, seules vos papilles seront maîtres de ce que vous choisirez!
À la dégustation!